vendredi 13 septembre 2013

Rochelais

Ville avant gardiste dans le domaine des véhicules électriques et autres vélos La Rochelle est également bien placée au niveau de l’accueil des CC. Arrivés à 14h56 sur le parking – relais de l’avenue Jean Moulin, nous avons réglé 10 € pour la nuitée et la navette qui nous emmène vers le vieux port à cinq minutes. Retour compris dernière navette à 20h00. La formule est bien rodée. Les tours sont toujours à la même place, d’Est en Ouest celle de St Nicolas, la chaine et la lanterne, seul phare médiéval encore debout sur la façade atlantique.
Les souvenirs de la Royale reviennent en surface et je repense à cette soirée où notre chorale de jeunes marins  de Rochefort dirigée par M. Suscinio, le célèbre chef de cœur de la Marine, s’était produite devant les ainés de la ville en 1969.
Au pied de ces gardiennes du port, je perçois également  l’esprit de Bernard Giraudeau qui, il y a quelques années, s’était livré à l’ascension de l’une d’elles. A l’Est de la tour St Nicolas, le musée maritime abrité par l’ancien cablier France I jouxte le grand monocoque de Maud Fontenoy. A terre, le quartier complètement rénové aligne ses brasseries et pubs bardés de rouge, jaune et bleu façon scandinave. Il y règne une ambiance proche de celle du quartier des pêcheurs à Copenhague (la quantité de bières servies en moins et beaucoup moins de jeunes serveuses blondes…)

Bon, je commençais à m’égarer. Revenons dans cette belle cité, fort bien tenue en son temps par son humaniste de maire, Michel Crépeau, auquel est dédié une sculpture en forme de porte d’écluse circulaire, qui tel « un soleil noir plonge dans l’océan ». Un peu plus loin, un globe est posé sur le quai à la gloire de la chanson française, ambassadrice à travers le monde de la langue de Molière.
Françoise a choisi de se perdre sous les arcades et d’explorer les boutiques locales, votre serviteur rôde de son coté sur le port « partir, savoir » la girouette pointe vers le large comme une invitation au voyage. Bernard a démarré là, du coté du théatre de la coursive, ancien couvent des carmes. A deux pas, il a rencontré Emma, le long de la rue des murs… Une fille de La Rochelle qui connaitra un funeste destin car elle décèdera au cours d’une  plongée en mer de Chine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire